Cinéma, exposition…

CINÉMA

Dans le cadre d’un cycle « Présence du NOIR : du roman au film« , nous vous proposons avec l’association Ciné-Cinéma deux soirées sur le thème

     Quand un romancier adapte un autre écrivain : la paire ou le double?

1- Mardi 10 juin à 20h00. Projection de Assurance sur la mort/ Double Indemnity de Billy WILDER. Scénario de Raymond CHANDLER, d’après le roman Double Indemnity de James M.CAIN; Etats-Unis/ (VOSTF) / 1943 / 104 mn; avec Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Edward G.Robinson.

N-B: dès 19h15, des agapes seront proposées par l’association Livre en fête.

2- Jeudi 12 juin à 20h00. Projection de L’Inconnu du Nord-Express/ Stangers on a train de Alfred HITCHCOCK. Scénario de Raymond CHANDLER, d’après le roman Strangers on a train de Patricia HIGHSMITH; Etats-Unis/ (VOSTF) / 1950 / 101 mn ; avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker.

 

Puis le cycle se poursuivra après le Salon du livre:

3- Jeudi 19 juin à 20h00. Projection de Quand la ville dort/ The Asphalt Jungle de John HUSTON. Scénario de Ben MADDOW (Prix Edgar Allan Poe) d’après le roman The Asphalt Jungle de W.R.BURNETT; Etats-Unis/ (VOSTF)/ 1950/ 101 mn ; avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen.

4- Jeudi 26 juin à 20h00. Projection de Règlement de comptes/ The Big Heat de Fritz LANG. Scénario de Sydney BOEHM, d’après le roman Coup de torchon de William P.McGivern ; Etats-Unis/ (VOSTF) / 1953 / 89 mn ; avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Lee Marvin.

Ces projections vous sont  proposées en partenariat

avec l’association Ciné-Cinéma de Périgueux.

(cinecinema24@wanadoo.fr ;  www.cine-cinema.net)

et

 

EXPOSITION

Dans la salle des fêtes,

nous accueillerons l’artiste peintre MESKAR

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un rapport plus ou moins proche à la peinture… soit en l’expérimentant (dès mon plus jeune âge), soit en la contemplant (notamment près de mes ancêtres qui m’ont donné le goût de l’Art, des musées, de la culture).

La peinture est devenue pour moi une ligne de vie depuis plus de dix ans. Je respire peinture dans tous mes déplacements, dans tous mes gestes au quotidien depuis le jour où j’ai fait de mon atelier « ma résidence secondaire ». Plus qu’une passion, la peinture me permet de m’exprimer à travers elle, elle est le support de mes émotions, de mes états d’âme et de mes sensibilités.

Amoureuse des grands espaces, je me plais à être la messagère de la beauté de notre si fragile nature tristement exposée à l’activité humaine.

La fabrication de mes couleurs (à l’aide de pigments naturels), le travail de la matière avec d’autres textures (poudre de marbre, feuilles d’or…), les allers-retours sur la toile, la prise en compte de contraintes nouvelles, le cheminement parfois erratique, sont les parties constitutives d’une démarche de création que j’aime.

De nature communicante, je m’attache à rendre « vivante », naturelle et sans artifice chacune de mes toiles, que chacun se l’approprie et s’y plonge, que cet instant devienne un moment de vie à part entière, une émotion, un ressenti …

Participer à cette manifestation est pour moi une façon de se tourner ostensiblement  vers l’avenir de l’art, en ouvrant des perspectives multiples. Elle promet en effet, un élargissement des catégories de publics, en favorisant la rencontre entre le « spectateur » et l’œuvre. J’ai en effet toujours pensé que « l’art devient Art quand l’âme est atteinte ».