Le secret des cartographes de Sophie MARVAUX (Magellan, 2022), à partir de 9 ans.
Une plongée dans le XVIIème siècle, l’épopée palpitante d’espions en quête de cartes secrètes dans les grandes cours européennes.
Rome, 1628; Apollina est une jeune peintre douée qui tente de s’imposer dans un milieu réservé aux hommes. Victime d’une terrible injustice, les doigts brisés, elle doit fuir la ville en prenant l’apparence d’un moine. Sous la fausse identité de Frère Paolo, elle atteint Amsterdam où un négociant, Cornélis Van Vliet, embauche de jeunes étrangers prêts à tout pour quitter l’Europe. Ils auront pour mission de récupérer des cartes maritimes conservées comme des secrets d’État au sein des grandes cours européennes afin de découvrir le continent caché du Pacifique. Apollina embarque avec d’étonnants compagnons sur le navire l’Espérance, guidée par le rêve fou d’une terre au bout du monde qui serait plus juste et équitab
Après des études d’Histoire et de Sciences politiques, Sophie MARVAUD a été chargée de communication, formatrice, professeure remplaçante, adaptatrice de dessins animés, autrice de documentaires et scénariste. Aujourd’hui, elle enseigne la dramaturgie dans une école de cinéma à Bordeaux et vit en Dordogne. Très documentés sans jamais être didactiques, ses romans interrogent les liens des sociétés avec la nature ainsi que l’évolution des relations hommes/femmes.