Événements

INVITÉS

                                                                          Les éditions du Ruisseau

                   Association Périgord Patrimoines

« Implantée au cœur du Périgord Noir, notre structure a pour objet de faire connaître et faire aimer les patrimoines culturels, naturels et historiques du territoire. Notre travail d’édition réunit initialement des sujets à l’ancrage local qui peuvent prétendre à une portée beaucoup plus large, au sein de la collection Sédiments. Nos nouvelles collections entretiennent quant à elles un rapport fort aux notions de l’habiter, de paysage; de territoire géographique, intime et imaginaire. Elles laissent aussi une large place aux différentes formes d’art visuel tels que la photographie, le dessin ou la peinture. » (Romain Bondonneau).    

 

                    L’Apprentie

L’Apprentie est une maison d’édition associative à but pédagogique créée en 2018 par l’IUT de Bordeaux. Elle est reprise chaque année par une classe de troisième année de BUT et de deuxième année de Master en Métiers du livre qui se voient confier la mission de publier un ouvrage à la fin de l’année. Le catalogue s’enrichit ainsi d’années en années de nouvelles créations éditoriales, présentant de nombreux auteurs oubliés.                                                        

Cette année, entre autres, paraissent deux romans écrits par des autrices du XIX-XXe siècle, originaires du Périgord:

La fille inconnue de Rachilde

« Mais il s’agit maintenant de : La fille inconnue. Je vais essayer de vous la montrer. Vous ne la verrez peut-être pas, car il n’y a pas de mots précis pour la rendre palpable, seulement vous en aurez peur parce que, vous sentirez qu’elle existe… »

Une fenêtre sur l’autre monde de George de Peyrebrune

« Claire entendait le bruit mat de la terre qui retombait, à chaque coup de bêche, hors de la tombe ; elle entendait la respiration sifflante de l’homme et le souffle haletant du chien, dont les flancs battaient. Ces deux ombres, l’une blanche, l’autre noire, s’agitaient frénétiquement sur cette fosse dans un silence lugubre; on eut dit la lutte acharnée de deux esprits se disputant l’âme du mort qui dormait dessous. »