A première vue
Comme l’étiquette d’une bouteille de vin, la couverture d’un livre conditionne notre première impulsion. Dans les reflets d’une cave bien garnie, nous ne pouvons déguster tous les crus. Tout autant, les tables d’une librairie où se bousculent fièrement les nouveautés de la semaine, nous grisent d’indécision devant leur profusion de tentations. La guerre des couvertures est engagée chez les éditeurs. Les graphistes sont mobilisés. L’auteur tient à son titre original, mais il lui est souvent conseillé de l’abandonner au profit d’un sésame plus percutant. C’est à l’ouvrage qui saura le mieux nous étourdir du premier vertige. Si cet élan primitif ne présage pas un achat sans coup férir, le premier cap a été passé, notre attention est attisée. La lecture du texte de « quatrième de couverture » se présente ensuite comme l’étape qui doit confirmer notre intuition. Nourrir le feu de notre première émotion. A l’heure où j’imbrique ces lignes, le jury de présélection du prix Augiéras vient de nous transmettre son choix de six livres finalistes. Déjà, dans nos regards, se met en branle la mécanique de la couverture. Chaque titre tente de se démarquer des millions de titres qui connurent la lumière avant lui. Six visuels, voilà pour l’instant tout ce que nous savons de nos prochaines lectures. Suffisant pour nous mettre l’encre à la bouche. Un en-cas épicé avant le plat de résistance des prochaines semaines. L’invitation de la couverture nous ouvre la porte de tous les fantasmes.
Hervé Brunaux,
écrivain, président du prix Augiéras
La composition du jury 2025
Hervé BRUNAUX (Président), Isabelle BOUSQUET, Christophe BRASSART, Laetitia BRUNOT, Marie CAPBERN, Karine HENNEUSE, Mathieu LAUVERJAT, Frédéric LE ROY, Olivia MARTINELLI, Eddy MICHENEAU, Christelle PRUNELLA et Isabeau Rançon.
Les six finalistes 2025
(issus des travaux des membres du Groupe de lecture: Agnès COUSTILLAS, Anne DIARD, Monique DEFAYE, Jean-Louis GUERCHE, Laurence LANASPEZE, Christian LECOMTE, Marie-Thérèse PIPAT).
par ordre alphabétique des titres:
- Les présences imparfaites de Youness BOUSSENA (Rivages),
- La spirale du milan royal de Vincent MAILLARD (Philippe Rey),
- St Margaret’s Road de Derek MUNN (L’Ire des marges),
- Le silence des ogres de Sandrine ROUDEIX (Calmann-Lévy),
- J’ai pas les mots de Laurent SEYER (Finitude),
- De neige et de vent de Sébastien VIDAL (Le mot et le reste).
Les lauréats des années précédentes
NICOLAS ESPITALIER
SALAMANQUE
OLGA LOSSKY
LA RÉVOLUTION DES CIERGES
HERVÉ LE CORRE
DERNIERS RETRANCHEMENTS
LIONEL ROBIN
SOUS L’ÉCORCE, LA PEAU
SIMONE GÉLIN
LE JOURNAL DE JULIA
LOUIS SANDERS
LA CHUTE DE M. FERNAND
BÉATA UMUBYEYI-MAIRESSE
EJO
JÉRÔME CHANTREAU
AVANT QUE NAISSE LA FORÊT
ÉRIC VALMIR
PÊCHEURS D’HOMMES
CHRISTOPHE DABITCH
AZIMUT BRUTAL
Eric CHAUVIER
LAURA
Septembre 2021
Chritel MOUCHARD
L’Aventurière de l’Étoile
Luc CHOMARAT
Le fils du professeur
Jean-Paul ENGELIBERT
Vicki et Mr.Lang
Mathieu LAUVERJAT
Client mystère