RENCONTRES

SAMEDI 14 JUIN

15h00 – Séverine ROUDEIX

                                                    

Sandrine Roudeix est scénariste et photographe. Avec Le silence des ogres (Calmann-Lévy, août 2024), son sixième roman,elle continue de creuser d’une façon très intime les questions d’identité, d’émancipation féminine et de transmission familiale.

                         Animation : Véronique Pannetier,psychanalyste

 

 

16h15 – Jean-Charles CHAPUZET, Benoit SEVERAC et Sébastien VIDAL

          Peindre les marges : le polar français

          « Longtemps, le polar s’est tourné avant tout vers les univers urbains et les grandes villes criminogènes. Désormais, le regard des auteurs se porte aussi vers les espaces périphériques et les nouveaux marginaux de nos sociétés. Sébastien Vidal avec De neige et de vent (Le mot et le reste) situe son action dans un village à la frontière franco-italienne, incarnation de l’isolement, tandis que Jean-Charles Chapuzet s’empare dans Bandit (Robert Laffont) de la marginalité rurale. Benoit Séverac retrouve dans Le bruit de nos pas perdus (La Manufacture des Livres) la Brigade criminelle de Versailles et le commandant Cérisol, mais il y trouve aussi la marginalité, bien cachée derrière les murs des belles demeures. Trois territoires, trois explorations de la marginalité et de la fragilité sociale » ( Natacha Levet).

Jean-Charles Chapuzet est écrivain, journaliste et scénariste de BD. Son récit de non-fiction Du bleu dans la nuit (Editions Marchaly) a reçu le prix Polar en séries 2021. Il a notamment publié la BD Le matin de Sarajevo (illustrations de Christophe Girard, Glénat), qui a remporté le prix du Livre d’histoire contemporaine. Il est aussi l’auteur du Cri de la cigogne, un roman inspiré d’un fait divers (Robert Laffont et Pocket).

Benoit Séverac a grandi dans les Pyrénées. Diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir professeur d’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse. Il est l’auteur de romans pour adultes et pour adolescents. Il a déjà publié Traffics, 115, Tuer le fils, Le tableau du peintre juif et, dernièrement, Le bruit de nos pas perdus à La Manufacture de livres.

Sébastien Vidal est né à Tulle. Après vingt quatre années en gendarmerie, il est revenu en Corrèze. Aux éditions Le mot et le reste, il a déjà publié Ça restera comme une lumière et Où reposent nos ombres (Prix du Roman noir 2023 du Grand Cognac, Prix de la Briance 2023). Avec De neige et de vent, chez le même éditeur, il vient d’obtenir le prix Landernau Polar 2024.

Animation : Natacha Levet qui vient de publier Le roman noir (PUF, 2024).

 

DIMANCHE 16 JUIN

9h30 – PETIT-DÉJEUNER PUBLIC avec Xavier DALMONT

Pendant plus de quarante ans, Xavier Dalmont a été journaliste à France Bleu Périgord. Il y était la voix du sport en Périgord. A 16 ans, il débute sur les ondes de Radio Croquant, deux ans plus tard, c’est France Bleu Périgord. Il voulait faire du sport mais sa santé ne lui permettait pas, alors ce fut journaliste sportif. Rugby, foot, basket, aucun des sports collectifs ne lui est étranger. Il égrène ses souvenirs dans Tu ne marcheras jamais seul (La Lauze, avril 2025).

                                                Animation: Christian LECOMTE,

 

 

 

 

10h40 –  Romain BONDONNEAU et Daniel-Antoine CHARBONNEL

              Le Périgord, ses écrivains, son sous-préfet.

Romain Bondonneau est professeur d’Histoire-Géographie et Président-fondateur des éditions du Ruisseau. Il est ainsi l’auteur de nombreuses publications sur les patrimoines historiques, naturels et artistiques du Périgord ainsi que sur l’histoire de la photographie. Il a dirigé récemment Le Périgord des écrivains (Éditions Cairn, fév 2024), anthologie d’extraits littéraires – parfois méconnus – sur le Périgord : de la vision idyllique emplie de poésie au récit piquant et humoristique. Une approche artistique originale et décalée. Dernier livre paru en 2025, Un Périgourdin à Paris (illustrations de Daniel Maja).

Daniel-Antoine CHARBONNEL est professeur d’Histoire-Géographie en lycée à Périgueux et a animé pendant dix-sept ans le service éducatif des Archives départementales de la Dordogne. Il fait paraître  Eugène Bois. Beau-père de Jean Jaurès et sous-préfet de la République (Éditions Un Autre Reg’art, nov 2024), biographie, fruit d’un travail de recherche et d’écriture de dix années qui a l’ambition d’offrir un nouveau regard sur un des aspects méconnus de la vie du grand Jaurès, celui d’une entrée dans son cercle familial.

                                        Animation : Michel COMBET, historien.

 

14h30 – Hélène TAYON et Vincent MAILLARD

Hélène Tayon a longtemps vécu au Moyen-Orient et elle a enseigné la littérature et la civilisation française en Turquie, Tunisie, Irak, Bulgarie. C’est aussi une grande voyageuse qui aime courir le monde. Elle a publié notamment La Levantine (Éditions Erik Bonnier, 2018), prix Périgord-Limousin2018,  Bande originale (Douro, jan 2025) est son septième ouvrage.

 

Ancien grand reporter, Vincent Maillard est aujourd’hui réalisateur de documentaires et scénariste pour la télévision. Il est l’auteur de quatre romans, dont L’os de Lebowski (Philippe Rey, 2021), couronné par le prix 50 millions d’amis,  Le Smoking des orques (Philippe Rey, 2023) et dernièrement La spirale du milan royal (Philippe Rey, jan 2025).

                                                                                            Animation : Corinne VERNAY

 

 

16h – Youness BOUSENNA et Mathieu LARNAUDIE

Youness Bousenna est journaliste, notamment pour Télérama, Socialter, Le Monde ou Limite. Il était étudiant à Sciences Po Bordeaux. Les présences imparfaites (Rivages, août 2024) est son premier roman.

 

Mathieu Larnaudie est membre du collectif Inculte. Il est notamment l’auteur chez Actes Sud des Effondrés (2010), d’Acharnement (2012), de Notre désir est sans remède (2015) et dernièrement Trash Vortex (2024) ; il avait également fait paraître chez Inculte Blockhaus (2020).